Entre rêve et réalité, le livre brodé de Maria Fischer

Traumgedanken

Née en 1985 près de Munich (Allemagne), Maria Fischer est une jeune et talentueuse designer graphique. En 2010, elle est diplômée en design de communication à l’université des sciences appliquées de Augsbourg. Et depuis, elle travaille chez Rose Pistola, une agence de design graphique réputée de Munich, et elle a l’air de s’y plaire !

Alors que je parcourais son site, son projet de fin d’études a particulièrement attiré mon attention.

Demandez-lui de travailler sur les rêves et Maria vous répondra par cette sublime création : le livre « Traumgedanken ».

Traumgedanken

Son livre Traumgedanken (dont le titre signifie « réflexions sur les rêves ») est une collection de 76 pages de théories littéraires, philosophiques, psychologiques et scientifiques sur les rêves.

Selon l’artiste :  Pour faciliter l’accès à ce sujet insaisissable, le livre est conçu comme le modèle d’un rêve. Analogue à un rêve, où les pièces de réalités sont assemblées pour construire une histoire, il rassemble différents extraits de texte. Ils sont connectés par les fils, qui les relie à certains mots-clés. Les fils visualise la confusion et la fragilité des rêves ». 

Et ça marche! Je veux dire, lorsqu’on regarde ces pages brodées de fils pâles et délicats, combinées à leur effet 3D, cela crée une telle quiétude que l’on se sent transporté dans le monde des rêves. Suis-je la seule à flotter ?

Si jamais vous avez un jour la chance de tenir ce chef d’œuvre entre vos mains, vous vous retrouverez en face-à-face avec des illustrations filaires. Ces formes géométriques sont, en fait, des images abstraites qui représentent la création d’un rêve.

 

Traumgedanken

Traumgedanken

Histoire de pousser la métaphore un peu plus loin, la jeune allemande a littéralement cousu certains extraits du livre entre les pages. Le texte est illisible car il se trouve sous une page pliée, ce « chaos » fait allusion au mystère et à l’interprétation des rêves. Peut-être a t-elle caché son rêve le plus sercret à l’intérieur, ou pas. Une chose est sûre : Maria Fischer est une artiste hors pair !

Traumgedanken

Traumgedanken

Bien qu’il n’y ait aucun fil impliqué dans ce projet, je fais une petite parenthèse pour attirer votre attention sur Artlink, une des créations qu’elle a réalisé pendant ses études à Belfast. Aucun fil ni broderies, mais une utilisation des points et lignes fort intéressante à laquelle vous feriez bien de jeter un œil !

 

ENTRETIEN

Pourquoi as-tu décidé d’utiliser du fil dans ce projet ? T’as t-on demandé d’utiliser des matériaux en particulier ou la décision de faire quelque chose à partir de ce livre venait-elle de toi ? 

Je cherchais une façon appropriée d’exprimer les caractéristiques des rêves comme la confusion et la fragilité. Un jour, à mon réveil, j’ai eu cette idée soudaine de travailler avec des fils.

J’imagine que tu es une bonne couturière, où as-tu appris à coudre ?

En fait, je ne connais pas grand chose au stylisme ou à la couture. Mais quand j’étais petite, ma mère m’a appris à coudre des boutons à la main. Donc je suis partie de cette connaissance très basique et j’ai testé, étape par étape, tout ce dont j’avais besoin pour ce projet.

As-tu cousu ce livre entièrement à la main ou t’es t-il arrivé d’utiliser une machine à coudre par moments ?

Il est cousu entièrement à la main.  Même si par moments j’aurais aimé avoir une machine, ça m’aurait facilité les choses.

 

Coudre un livre est un sacré défi ! Quelle a été la partie la plus délicate ?

Tout le processus de couture nécessite énormément d’attention car une seule erreur aurait pu abîmer le travail entier. Mais en particulier, les formes géométriques étaient les plus pages les plus délicates à réaliser car je devais coudre en faisant très très attention pour m’assurer que le papier n’allait pas se déchirer sous la tension du fil.

Certains sites Internet présentent ton livre plus comme analogie du web (avec les hyperliens) que des rêves. Est-ce que c’est quelque chose à laquelle tu avais pensé quand tu as créé ton livre ?

J’avais juste pensé au fait que je créais une espèce de navigation par mots-clés, mais en fait, ce système est assez similaire aux hyperliens que l’on trouve sur les sites Internet. On peut même imaginer l’Internet comme un cerveau gigantesque dans lequel les contenus auraient des connections plus ou moins significatives, comme dans nos rêves.

De quelle théorie sur les rêves es-tu l’adepte ?

D’aucune théorie en particulier, mais j’aime l’idée de concevoir les rêves comme un monde séparé d’expériences, d’aventures et d’inspirations.

Projettes-tu de retravailler avec les fils ?

Pas pour l’instant non, mais on verra…

 

Comment as-tu su que tu voulais être Designer graphique ? Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce métier ?

J’ai décidé d’étudier le design graphique car j’étais passionnée de lettrage, de typographie et de dessin. Ce que je préfère dans mon boulot c’est 1) les idées que tu as de différents sujets, et 2) le fait de créer quelque chose d’intéressant et de beau.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Rien de spécial : je vais dans la nature, je dors autant que je peux, je dessine, je fais du sport et je retrouve des amis pour manger ou prendre un verre.

Quels sont tes artistes préférés ?

David Shirgley, Erwin Wurm, Nigel Peake, et Andreas Gefeller.

Qu’est-ce qui t’as le plus plu lorsque tu vivais à Belfast ?

L’ambiance créatrice de l’université et les personnes merveilleuses que j’ai rencontrées.

Je me sens obligée de te demander… est-ce que tu te souviens de tes rêves ?

Oui, parfois. Et je suis contente lorsque c’est le cas. Pendant que je travaillais sur le livre des rêves, je m’en souvenais beaucoup plus car je prêtais une attention particulière à mes rêves.

Traumgedanken

 Je vous recommande vivement de jeter un œil au travail de Maria Fischer !

Son site est site est un vrai régal pour les yeux !

Laisser un commentaire

